En 1995 , le Théâtre de l’Aléna prend place dans l’ancienne salle de bal du château de Sclessin.
Le château nous a accueillis avec ses murs froids, ses décorations en ruine, ouvert aux pluies et au vent avec des salles emplies de déchets parfois même incendiées. C’était un lieu abandonné, oublié de tous voué à la démolition mais encore empreint de beauté. L’histoire et l’atmosphère du château nous ont inspirés à créer ici un lieu culturel unique, une source de force créative accessible à chaque habitant de Liège.
Depuis plus de 30 ans, nous restaurons ce bâtiment par nos propres moyens. Notre théâtre et notre « Centre Antoine Vitez. École des arts de la scène » sont devenus une partie intégrante de son histoire. Un grand travail de restauration a déjà été réalisé, mais beaucoup reste encore à faire. Aujourd’hui, nous devons encore faire face à des fuites dans le toit, à des fenêtres vétustes, et nous souhaitons rendre nos salles encore plus belles et confortables pour nos étudiants, enfants ou adultes.
Mais le château est vivant, rempli d’une énergie créative intense. Et c’est le fruit de nombreuses années de travail, ainsi que de votre soutien — car chaque billet acheté pour le théâtre nous aide à maintenir la vie dans ce lieu culturel et historique unique.
Vous pouvez découvrir une partie de ce que nous avons déjà accompli sur cette page.
Quelques images du Château avant sa rénovation